La construction d’une maison ou d’un building est loin d’être une affaire d’une seule personne. En effet, chaque tâche à réaliser dans la construction d’une maison a son spécialiste. C’est pour cela dedans le monde du bâtiment on rencontre plusieurs personnes dans un même chantier avec des tâches bien précises. Parmi les travailleurs qu’on retrouve dans un chantier de construction, il y’a ceux qui font dans le gros oeuvre et les autres dans le second oeuvre.
Les différents professionnels du bâtiment
Les métiers du bâtiment sont tellement nombreux que cet article vous propose de découvrir juste une partie d’entre eux.
– Le maçon : il a la charge du gros oeuvre, de la fondation au chainage. Il est celui là qui lève le bâtiment. Il monte la fondation, les piliers et autres murs porteurs de l’édifice.
– Le menuisier bois : Ce dernier s’occupe de tout ce qui est bois dans la construction. Il fabrique, construit et installé les portes fenetres, etc.
– Le serrurier : il se charge de sécuriser la maison en installant les serrures et parfois les portes de la maison.
– L’électricien : le courant électrique n’a pas de secret pour lui. Il installe tout, prises, ininterrupteurs, disjoncteur, fusibles, etc. Il s’assure que la maison soit électrifiée etsécurisée pour les futurs occupants.
– Le plombier chauffagiste: les canalisations, tuyauterie, il fait tout les raccords de sorte à alimenter toute la construction en eau. Il s’occupe aussi d’installer le chauffage, climatiseur, etc.
– Le peintre : Les façades, les murs intérieurs, c’est lui qui s’en occupe. Il choisi la peinture en fonction du matériau à recouvrir et s’assure que tout brille.
– Le solier : le revêtement du sol c’est son travail. Il pose le carrelage, la moquette, le plancher, etc.
– Le couvreur : il s’occupe de recouvrir la construction en y posant un toit en tuile, tôles, ardoise, etc.
– L’installateur d’isolation : il oeuvre pour isoler la maison et éviter les déperditions de températures.