Une rénovation énergétique consiste à retirer l’équipement existant d’un bâtiment, qu’il s’agisse d’un système de chauffage, de ventilation et de climatisation, d’un système d’éclairage, etc. et à installer un équipement plus moderne et plus efficace. Les rénovations impliquent souvent des modifications des constructions commerciales existantes qui peuvent améliorer l’efficacité énergétique ou réduire la demande d’énergie. Les différents types d’améliorations énergétiques peuvent apporter une variété d’avantages différents à un bâtiment.
Qu’est-ce qu’une rénovation énergétique ?
Une rénovation énergétique peut comporter de nombreux éléments, en fonction de votre bâtiment et de votre budget. Les améliorations importantes de l’enveloppe du bâtiment, y compris l’enlèvement et le remplacement de tous les systèmes d’étanchéité à l’air et d’isolation, des fenêtres, des portes et des puits de lumière, sont très courantes.
L’utilisation d’énergies renouvelables et la production d’électricité sur place grâce à l’installation de panneaux solaires photovoltaïques, d’éoliennes et de chauffe-eau solaires sont un aspect de la rénovation énergétique. Les rénovations ne sont pas seulement bénéfiques pour vous, elles réduisent également la demande sur le réseau public, car votre bâtiment nécessite moins d’énergie. Cela se fait en réduisant la consommation d’énergie et les émissions de CO2, augmentant ainsi l’efficacité énergétique globale. Vous diminuez ainsi votre consommation d’énergie, ce qui réduit vos coûts globaux.
La mise à niveau de l’ensemble des systèmes de chauffage et de refroidissement, y compris le réaménagement du système de conduits, le zonage, le remplacement des thermostats et l’installation de chauffe-eau et de pompes à chaleur à la demande, est également un élément essentiel. Il existe également des subventions du gouvernement provincial pour vous aider à financer une rénovation énergétique. Vous pouvez bénéficier de l’aide de l’anah La Rochelle pour vos travaux de rénovation énergétique.
Moins de pression sur le réseau électrique
En effectuant des travaux d’amélioration énergétique, votre organisation peut contribuer à réduire la pression exercée sur le réseau électrique local. L’électricité n’est pas nécessairement une ressource illimitée, et plus le réseau est sollicité, plus la situation est mauvaise pour les communautés. Une trop forte pression sur le réseau électrique peut provoquer des situations extrêmes telles que des pannes d’électricité ou de courant, ou obliger les entreprises de services publics ou les coopératives à revoir leurs infrastructures pour répondre à la demande d’électricité de leur ville ou de leur comté. En réduisant la pression exercée par votre organisation sur le réseau, vous avez un impact positif sur votre communauté, en veillant à ce que l’électricité ne soit pas une ressource rare au fil du temps.
Réduction des factures de services publics
L’un des plus grands avantages des rénovations énergétiques est probablement qu’elles peuvent contribuer à réduire considérablement les factures de services publics. Les améliorations énergétiques telles que celles énumérées ci-dessus sont utilisées dans les rénovations pour cibler la charge la plus importante de votre facture de services publics. C’est ce qu’on appelle la charge de la demande. Les frais de demande représentent la quantité d’énergie dont votre installation a besoin pour fonctionner. En ciblant cette catégorie de dépenses et en installant des améliorations conçues pour réduire la demande d’électricité, les factures de services publics peuvent être réduites de manière substantielle.